Quelques conseils pour préparer votre réussite

Certains élèves commencent leurs révisions dès la relâche scolaire, pendant que d’autres attendent quelques mois pour se plonger dans leurs bouquins en prévision des examens de fin de cycle. Peu importe votre stratégie, des fois la réussite à ces épreuves ne dépend pas seulement de la qualité de votre travail de révision. La préparation psychologique joue aussi un grand rôle. Vous devez apprendre à chasser le stress et à gérer votre temps. Vous remarquerez que c’est aussi important que d’arriver à assimiler la matière enseignée en classe. Lisez les paragraphes qui suivent pour prendre connaissance des conseils aux individus qui veulent passer leurs examens sans céder à la panique.

Pour préparer votre réussite, n’attendez pas !

Si vous préparez votre réussite dès le début du cycle scolaire en faisant les exercices suggérés par votre enseignant et en synthétisant les cours tous les jours, vous êtes sur le bon chemin. Il est essentiel de demander des explications tout de suite sur les points qui ne vous semblent pas clairs. Ensuite, vous devez vous renseigner au plus vite sur la date des épreuves, des sujets qui sont au programme, et surtout ceux qui n’y sont pas ! Ainsi, vous pouvez prévoir de passer davantage de temps à réviser la matière importante ou la plus difficile. C’est aussi une très bonne idée si vous vous informez sur le type de questions que vous aurez et de la durée des examens.

La stratégie de révision

Souvent, les révisions de dernière minute n’aident pas beaucoup. De plus, c’est assez néfaste de se surcharger de travail si par exemple, vous avez un examen demain. Faire les révisions d’un cours qui n’est pas dans votre cursus aura bien entendu peu d’effet. Par contre, un retour sur les matières assimilées est très utile pour préparer votre réussite. Il suffit tout simplement d’inscrire les points difficiles à retenir, ce qui veut dire, une règle de grammaire, une date, un lieu ou une formule. Vous pouvez juste y jeter un œil avant d’entrer dans la salle d’examen afin de vous rafraîchir la mémoire. Apprenez aussi à créer des trucs mnémotechniques. Cela consiste concrètement à faire des phrases rigolotes dont les premières lettres de chaque mot renvoient à des termes précis. C’est une autre bonne méthode pour mémoriser la matière que vous désirez apprendre par cœur.

Les jours d’examens

Tous les matins avant chaque épreuve, il est important de vous lever à une heure raisonnable et de prendre un petit déjeuner. Vous devez surtout éviter de vous présenter le ventre vide ou de surcharger votre estomac. Avant de vous mettre en route, vous pouvez effectuer quelques étirements et prendre une bonne douche pour bénéficier d’un regain d’énergie. Pendant un examen, vous devez lire les questions et les instructions attentivement avant de répondre pour bien comprendre le processus. C’est une bonne habitude qui permet également de maximiser le temps alloué. Si vous avez des épreuves de longue durée, dresser un plan et déterminer combien de temps vous pouvez consacrer à chaque partie de l’examen pour respecter le délai imparti est une bonne initiative. Il peut être très pertinent de réserver une dizaine de minutes afin de relire les réponses à la fin.

N’oubliez pas d’aborder vos épreuves de façon positive et de vous présenter à chaque examen prêt à faire de votre mieux tout en étant conscient que ce sera pas du gâteau !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *