Les activités qui contribuent à l’amélioration de l’estime de soi chez nos enfants

Estime de soi : première activité

Lorsque vous avez une bonne estime de vous-même, c’est primordial pour bien vivre en société, et plus encore pour bien grandir. Donc, ce modelage commence dès le plus jeune âge. Faites la découverte des activités que vous pouvez faire à la maison avec les enfants et qui aident à développer l’estime de soi des enfants de 3 à 6 ans. Ces derniers sont faciles à reproduire ou à réadapter à la maison. Chacune d’entre elles explique le sentiment aussi bien que l’objectif qu’elle vise, le matériel qui est nécessaire et son déroulement.

Cultiver l’estime de soi dès le plus jeune âge

En psychologie, l’estime de soi désigne spécifiquement l’évaluation ou le jugement qui est fait par un individu, en rapport avec sa propre valeur. S’estimer, se faire confiance, s’aimer, ne jamais se dévaloriser est essentiel. Tous ces verbes sont très importants pour bien vivre sa vie ainsi que vivre correctement avec les autres. Et cela doit être cultivé dès le plus jeune âge.

Comment développer un sentiment de confiance ?

L’objectif est d’amener chaque enfant à identifier des endroits, un coin de rêve privé pour chacun, un endroit spécial où ils se sentent biens. Les objets à réunir afin d’effectuer cette activité sont de grandes pièces de tissu comme des draps, des couvertures, un animal en peluche ou l’objet préféré de votre enfant, des pinces à linge et aussi de la musique douce. Chaque enfant fabrique un petit coin idyllique à l’aide des pièces de tissu ainsi que de pinces à linges. Une fois installés dans leurs endroits de rêve, ils peuvent y jouer avec leurs objets préférés.

Si vous êtes un grand groupe

Vous devez commencer par créer des équipes de 4 personnes. Après avoir créé le coin de rêve, chaque équipe visite par la suite le coin des autres. Puis, les enfants s’installent en cercle et peuvent commencer à décrire à tour de rôle le coin qu’ils ont préféré et doivent surtout expliquer pourquoi.

Souscrivez à notre Newsletter ou Aimez notre page Facebook pour lire notre prochain article qui vous en dira plus sur les autres activités que vos enfants peuvent faire et qui aident à favoriser l’estime de soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *