Le tutorat : Une pratique pédagogique

Le tutorat est considéré comme un genre de pratique pédagogique. Il offre au tuteur une possibilité de varier sa proposition pédagogique. Les sujets scolaires présentent plusieurs différences individuelles. Ces différences ne se démontrent pas uniquement en termes de niveaux. Elles se manifestent très souvent en termes de styles.

Les stratégies

Dans tous les domaines, il existe de nombreuses stratégies individuelles d’acquisition des connaissances. Donc, le tutorat offre une situation dans laquelle la démarche individuelle du tutoré peut être prise en compte grâce à la proximité du tuteur et ainsi qu’à l’immédiateté de ses interventions. Les enseignants y arrivent en mettant en œuvre une aide individualisée en direction d’élèves qui présentent des difficultés dans quelques domaines du socle commun des apprentissages. Cette situation permet une planification par le tuteur de séances destinées à apporter une aide un peu plus adaptée aux besoins exacts de ses élèves. Cette aide reste toutefois différée et n’intervient que quand l’enseignant a pu repérer les lacunes des élèves par l’observation ou par les résultats d’évaluations.

Donc, a quoi sert le tutorat dans cette optique ?

Le tutorat, s’il est instauré dans le cadre du fonctionnement habituel de la classe, peut compléter l’action de l’enseignant : un tuteur va pouvoir, dans certaines situations, aider un de ses pairs à surmonter un obstacle. Son intervention présentera l’avantage de se produire au plus près des besoins du tutoré : l’obstacle est identifié à l’instant où l’élève le rencontre et une aide immédiate peut se mettre en place. Sur un autre plan, toute pratique pédagogique a besoin d’être « installée » de manière à ce que les élèves disposent de repères stables. Instaurer le tutorat dans sa classe suppose que cette pratique soit bien comprise et que les élèves y adhèrent. Un climat de classe valorisant la coopération entre les individus nous paraît plus favorable à ce dispositif qu’un climat de compétition.

Le tutorat peut donner de différents résultats selon la méthode de tuteur. En fin de compte, c’est a vous de trancher et choisir la meilleure personne pour motiver votre enfant académiquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *