Favoriser l’estime de soi – les attitudes prosociales

En psychologie, l’estime de soi est caractérisé par l’évaluation ou le jugement fait par une personne, en rapport avec sa valeur personnelle. Si vous vous estimez, vous vous faites confiance, vous vous aimez, vous ne vous dévalorisez pas tout comme nous ‘avons dit dans l’article précédent, vous avez la clé de la réussite. Apprenez à cultiver l’estime de soi chez l’enfant dès le plus jeune âge.

Estime de soi : deuxième activité

Le but de cette activité est d’apprendre l’enfant à parler sans crier, ni pleurnicher. Ce double objectif amène l’enfant à s’exprimer de façon adéquate ainsi qu’ à découvrir des attitudes prosociales.

De quoi avez-vous besoin pour cette activité ?

Le matériel que vous devez réunir afin de bien effectuer cette activité est une mascotte recouverte d’épines, des gommettes et aussi un macaron représentant la consigne à respecter. Sur le support, vous devrez écrire Je suis Capable de Parler sans Crier ni Pleurnicher.

Comment procéder ?

Pour commencer, recherchez l’image d’un dragon. Ensuite, il faut coller le gros macaron qui représente la consigne à respecter sur la photo pour aider l’enfant à bien la visualiser. Puis, continuez par iIlustrer cette consigne en interprétant le rôle d’une personne qui s’exprime de façon inappropriée. Par exemple, il est possible de crier ou chuchoter, au lieu de tout simplement parler.

Posez des questions

Lorsque vous avez terminé ces étapes, demandez aux enfants de nommer ce qui les a empêchés de tout comprendre correctement. Il est important de mettre l’emphase sur le fait que nous pouvons nous sentir seuls, que les gens qui nous entourent peuvent être fatigués de faire des efforts si nous ne nous faisons pas bien comprendre. Juste après, vous pouvez demander à chaque enfant de s’engager à faire un essaie de parler sans cris et pleurs. Chaque enfant qui s’engagera à bien faire cette activité recevra une gommette qu’il collera sur l’épine de sa mascotte spéciale.

En tant qu’adulte, nous devons bien les appeler par leur prénom afin de les féliciter individuellement pour avoir bien saisi cette règle de vie.

Souscrivez à notre Newsletter ou Aimez notre page Facebook pour lire notre prochain article qui vous en dira plus sur les autres activités que vos enfants peuvent faire et qui aident à favoriser l’estime de soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *