Et si votre enfant transformait ses erreurs et ses mauvais résultats en une chance ?

Une mauvaise note est très souvent désagréable. Toutefois, elle peut conduire au succès si nous nous arrêtons pour la regarder différemment. Apprenez dans les lignes suivantes comment transformer les erreurs et les mauvaises notes en une chance.

Une note c’est quoi ?

Les évaluations notées sont en d’autres mots des indicateurs de la valeur du travail d’un individu à un moment donné. Normalement, un bon enseignant devrait prendre son temps pour expliquer leur note aux élèves et leur préciser comment ils pourraient faire pour progresser. Cependant, vu le manque de temps dans les établissements scolaires, un tuteur ou un proche est le plus avisé pour ce genre d’exercice.

Avoir plus de détails sur les erreurs pour une amélioreration

Les appréciations portées sur les copies donnent souvent de bonnes indications sur ce qui est à améliorer dans les études. Des fois, ces exercices aident à déterminer plusieurs choses. Votre enfant doit savoir si ses mauvais résultats font suite à une simple faute due à une étourderie, une erreur sur la consigne, un manque de temps pour finir, ou tout simplement pas assez de connaissances ou de savoir-faire ?

Comprendre les faiblesses de votre enfant pour mettre en place une stratégie

Dès lors que vous répondez à l’une de ces questions, vous comprenez mieux la distance entre ce que l’on attendait de vous, et ce que vous avez fait. Vous pouvez maintenant mettre en place une stratégie adaptée au profil de votre enfant pour qu’il progresse. La mauvaise note peut faire chaque individu avancer !

Comment un cerveau se sert des erreurs pour apprendre ?

Les neurosciences nous apprennent que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Pour bien apprendre, un cerveau est continuellement en mode testeur. Il émet des hypothèses, fait des tests, et se réajuste sans cesse en fonction des résultats. Par conséquent, plus il y a d’erreurs, plus nous faisons des efforts, et plus nous apprenons ! Indispensable une évolution personnelle, c’est l’erreur qui permet à tout un chacun de s’adapter à son environnement. En ce sens, le cerveau nous rapproche de la réussite.

Même les stars savent que les erreurs contribuent à la réussite

La vie de tous les jours, avec ses difficultés, nous inculque des valeurs très précieuses et nous aide a évoluer si nous y sommes attentifs. De plus, si vous observez la vie de gens célèbres, elle montre qu’aucun grand projet n’a pu se réaliser sans adversité ni difficultés réelles. Usain Bolt, Steve Jobs, Albert Einstein, Justin Bieber, tous ont su rebondir après des échecs.

Pour dépasser le découragement, se faire accompagner

Finalement, l’échec n’est ni un verdict sans appel ni une condamnation. C’est plutôt le résultat de quelques erreurs qui n’ont pas pu être rectifiées à temps. De plus, les personnes confrontées à un échec sont fréquemment tentées de baisser les bras. Ce n’est pas évident de résister aux émotions et en plus, d’analyser ses erreurs à froid. C’est la raison pour laquelle un tuteur peut valoir la peine pour aider à faire un travail en profondeur sur votre enfant. Lorsque vous êtes en présence d’un individu bienveillant qui vous pose les bonnes questions, il est possible d’envisager une façon différente d’agir et de voir l’avenir avec optimisme.

Evaluer une situation académique avec une échelle de performance peu précise peut décourager un enfant. De ce fait, nous devons étudier le problème à la racine, et analyser toutes les ouvertures possibles. Cette méthode nous procure sans aucun doute le dynamisme nécessaire pour continuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *