[:en]Estime de soi : développement d’un sentiment d’appartenance[:]

[:en]Afin de développer l’estime de soi ainsi que l’estime des autres, les enfants doivent impérativement comprendre que ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font a beaucoup d’importance. L’estime de soi des enfants dépend fortement des parents. Les mots et les actions, en tant que parent, ont par ailleurs le pouvoir de la développer ou éventuellement d’amoindrir cet auto-jugement.

Apprendre à régler des conflits

L’objectif de cette 4eme activité est d’amener tout enfant à trouver des méthodes intéressantes de régler un conflit ou un problème. Le matériel qu’il faut réunir pour réussir cet exercice est un livre de contes traitant du respect des autres, une caméra vidéo et un jouet. Ce sont tous des objets que vous pouvez obtenir facilement; vous pouvez sans problème utiliser la caméra d’un téléphone mobile.

Comment débuter l’activité ?

Pour commencer, vous devez introduire l’activité par le conte qui a été choisi. Il faut par la suite mimer à 2 la scène suivante. Une personne prend le jouet d’une autre et cette dernière se fâche aussitôt. A l’aide de plusieurs questions, amener l’enfant à trouver des solutions pour régler les situations de conflit avec ses pairs. Par exemple : Est-ce que je dois cogner ?, Est-ce que c’est bien de dire que je n’aime pas quand mon ami monopolise mon jouet ?. Les enfants doivent tenter de trouver des solutions afin de régler les conflits 2 par 2.

A quoi sert la caméra ?

Le rôle de la caméra est crucial puisqu’elle permettra de filmer la scène fictive de conflit. Elle offrira aux enfants la possibilité de pouvoir la revoir ainsi que de discuter avec eux des solutions possibles de régler des conflits. Ensuite, vous pourrez rejouer la scène aussi bien que la filmer encore une fois, en incluant cette fois-ci la situation complexe avec le règlement du litige.

Souscrivez à notre Newsletter ou Aimez notre page Facebook pour lire notre prochain article qui vous en dira plus sur les autres activités que vos enfants peuvent faire et qui aident à favoriser l’estime de soi.
[:]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *