Comprenez-vous les troubles de l’apprentissage ?

Souvent, les parents entendent parler d’élèves qui ont des difficultés de l’apprentissage. Toutefois, savent-ils ce que cela veut dire concrètement ? Dans les lignes suivantes, nous en apprendrons un peu plus sur ce sujet très intéressant.

Un enfant en difficulté d’apprentissage est celui dont l’analyse de situation démontre que les mesures mises en place par l’enseignant, durant une période significative, ne lui font pas progresser. Bref, il peut ne pas suffisamment atteindre les exigences de réussite en écriture, en lecture et en mathématique.

La notion de difficulté lors d’un apprentissage désigne une détérioration de tous types de performances scolaires. Ces dernières sont en l’occurrence inférieures à celles qui sont attendues par rapport à la tranche d’âge d’un élève. La plupart des difficultés d’apprentissage sont à caractère transitoire, ponctuel et passager. Des fois, elles peuvent à tout moment apparaitre pendant la période d’apprentissage.

Les troubles de l’apprentissage sont inclus dans les difficultés d’apprentissage

Un trouble d’apprentissage est essentiellement caractérisé par un dysfonctionnement qui touche l’organisation, l’acquisition, la compréhension, la rétention ou le traitement de l’information verbale ainsi que non verbale. Ce problème nuit à l’apprentissage de l’écriture, de la lecture ou du calcul tout au long de la vie d’un individu.

Seul des spécialistes sont aptes à valider le trouble quand les capacités d’apprentissage sont présentes. De plus, cela peut être aussi conclut lorsqu’il n’y a pas d’absence de stimulation et qu’un élève n’apprend pas malgré des interventions répétées et réputées comme étant efficaces. Cette condition permanente a plus ou moins besoin de certaines adaptations indispensables à la réussite dans la totalité des activités pour qu’il démontre complètement ses compétences.

Si votre petit se trouve constamment en échec scolaire, il est essentiel de consulter un spécialiste pour identifier l’origine de ses difficultés. Le milieu scolaire pourra ainsi vous orienter vers un ergothérapeute, un orthophoniste, un psychologue, entre autres personnes qualifiées. Ces individus évalueront le genre d’accompagnement pour votre enfant qui trouveront les accommodements qui vont maximiser son rendement, ses apprentissages et son bien-être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *